mercredi 1 avril 2020



BULLETIN D’ÉCONOMIE DOMESTIQUE

N°1

1er avril 2020


PENSÉE DU JOUR : « Que de gens resteraient muets, s’il leur était défendu de dire du bien d’eux-mêmes, ou du mal d’autrui ! » Sophie Cottin (1773 – 1807)



CUISINE :



Moutarde de table - Délayez de la farine de moutarde très fine avec du bon vin blanc ; ajoutez un peu de sel et quelques gouttes d’essence d’estragon ; vous aurez ainsi une moutarde fort agréable et peu couteuse. 
(Conseiller des Dames et des Demoiselles, avril 1859)



Beignets d’oranges – Épluchez bien minutieusement vos oranges. Divisez-en délicatement les quartiers, puis vous ôterez les pépins. Faites injecter ces quartiers pendant quelques minutes dans du sucre clarifié. Après les avoir laissé égoutter, vous les tremperez dans une pâte à beignets, et les ferez frire. Sortis de la friture, vous les glacerez au sucre, ou mieux vous les saupoudrerez de sucre pilé et d’écorces d’oranger râpées. 
(Conseiller des Dames et des Demoiselles, janvier 1860)



SALLE DE BAIN :



Huile de lis – Mettez dans un bocal de l’huile d’amandes douces et des pétales de lis blancs. Exposez ce bocal au soleil ; au bout de deux ou trois jours, retirez les pétales pour leur en substituer de nouveaux. Faites ainsi jusqu’à ce que votre huile ait acquis une forte odeur de lis. Cette huile est bonne pour frictionner les douleurs ; elle est émolliente et maturative. On en met sur les cataplasmes. 
(Conseiller des Dames et des Demoiselles, mars 1859)



BUANDERIE :



Poudre pour parfumer le linge – Iris de Florence 750 gr / Bois de rose 185 gr / Calamus 250 gr / Santal citrin 125 gr / Benjoin 155 gr / Clous de girofle 15 gr / Cannelle 31 gr. Réduisez le tout en poudre, et saupoudrez-en du coton cardé dont vous ferez des petits sachets que vous distribuerez dans votre linge. 
(Conseiller des Dames et des Demoiselles, septembre 1859)



Procédé pour teindre en jaune les étoffes de laine, de soie ou de coton – Lorsque les pommes de terre sont en fleurs, il faut en couper des tiges avec leur feuilles et leurs fleurs, et les écraser pour en exprimer les suc, dans lequel on fait baigner son étoffe pendant quarante huit heures. Elle acquiert ainsi une couleur jaune non seulement belle mais très solide. 
(Conseiller des Dames et des Demoiselles, juillet 1859)



AMUSEMENT DU JOUR :

 Conseiller des Dames et des Demoiselles, novembre 1859


Au plaisir de vous retrouvez demain à 12h !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire